Généralités sur l’audit et la sécurité d’un site web
Un site internet est le moyen par excellence qui permet à la quasi-totalité des entreprises de se positionner comme un professionnel dans leurs domaines d’activité. Il contribue ainsi à l’acquisition de près de 55 % de prospects de façon supplémentaire. Pour jouer pleinement ce rôle, il doit être audité et sécurisé pour éviter tout vol de données.
Qu’est-ce qu’un audit ?
Un audit est une évaluation complète, ordonnée et indépendante de toutes les pages d’un site web dans le but d’identifier les éventuelles imperfections. Il s’agit des défauts pouvant réduire la visibilité de la plateforme internet. Le meilleur positionnement d’un espace digital peut dépendre de la technique de conception, le référencement, le design et même, de l’expérience utilisateur.
Ce diagnostic a donc pour objectif de mesurer l’adaptabilité des destinations d’une URL tout en vérifiant la simplicité du parcours de l’internaute sur le site. À la fin d’une telle analyse, un reportage doit être réalisé sous la forme d’un document formalisé contenant les résultats obtenus.
Un audit peut être fait sur plusieurs plateformes web. Il y a par exemple les sites vitrine, les sites e-commerce, les sites mobiles et même, les mini-sites. Les sites sur mesure et les blogs peuvent aussi être audités. L’évaluation d’un système d’information est une mesure de prévention. Il est donc conseillé de le faire de façon périodique et quand tout va bien.
Sécurité site web : ce qu’il faut savoir
C’est une grave erreur de ne pas supprimer les failles des systèmes de son entreprise. La sécurité informatique est un processus de protection de l’intégrité des technologies de l’information. Lorsqu’elle s’applique sur les sites web, elle élimine les risques de vol de données et ne favorise aucune activité des hackers.
Outre cela, cette opération permet de s’adapter à la transformation numérique et de s’actualiser au niveau des mises à jour sécuritaires requises. C’est pourquoi s’associer avec des entreprises compétentes en audit et sécurité de site internet est l’une des choses à laquelle on ne peut pas se passer. Ces dernières disposent généralement de responsables de sécurité très performants.
Certaines bonnes pratiques permettent de veiller à la cybersécurité. Il s’agit par exemple du changement régulier de mots de passe, de la sauvegarde périodique de données, que ces dernières soient privées ou publiques, et de la protection des virus et des éventuels logiciels malveillants.
Vous devez également éviter les connexions aux réseaux Wifi publics ou inconnus. Le contrôle des permissions des comptes utilisateurs et la vigilance au cours des navigations ou du téléchargement d’un fichier sont aussi des mesures de sécurité d’une plateforme web et du réseau interne en général.