Qu’est-ce qu’un Business developer ?
Le Business developer est un ingénieur commercial. Très compétent dans la prospection digitale, il a un bon sens du relationnel. Il intervient dans tous les départements de l’entreprise et est constamment à la conquête de nouveaux clients afin de garantir le développement des ventes de celle-ci.
Rôle d’un Business developer
Le rôle principal du Business developer est de procéder à la détection de nouvelles opportunités commerciales et de faire en sorte qu’elles s’ajoutent au portefeuille client de l’entreprise. Pour ce faire, il met en place une stratégie marketing efficace en étudiant un business plan capable de favoriser le développement des ventes de l’entreprise dans un délai convenu au préalable. Pour atteindre les objectifs, il travaille conjointement avec les responsables de la structure et d’autres départements afin de s’imprégner du fonctionnement et des besoins.
Il met ensuite le nécessaire en œuvre pour exécuter son plan d’action en faisant de la prospection. Dans un même temps, il reste toujours à l’affût de leviers de croissance, procède à la négociation de nouveaux accords commerciaux et pilote toutes les actions commerciales.
Par ailleurs, cet ingénieur technico-commercial joue également un rôle de contrôleur. En effet, il doit effectuer une veille constante par rapport à toutes les actions commerciales mises en place pour s’assurer que chacune d’elle apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. Il est à noter qu’il est également tenu de satisfaire et de fidéliser les clients.
Compétences requises d’un Business developer
Un Business developper doit avoir une parfaite maîtrise du monde des affaires. Son rôle étant de prospecter, étudier le marché, négocier et vendre des produits et services, il est important qu’il ait une compétence technique et commerciale très poussée.
C’est également un entrepreneur commercial, car il procède au management de l’équipe commerciale ainsi qu’au pilotage des projets. La réalisation d’une telle mission requiert une compétence administrative et managériale. Il peut donc être issu d’une formation commerciale au sein d’une école de commerce, par exemple.
Ensuite, un Business manager et developer intervient à la fois en interne et en externe. En d’autres termes, il travaille avec les membres de l’entreprise, surtout les membres de la direction commerciale, mais aussi avec les clients. Avec les entretiens, les diverses réunions, les soutenances et autres échanges auxquels il sera confronté, il doit avoir un excellent niveau en communication. Son efficacité et ses résultats en dépendent.
Comme autres aptitudes professionnelles, ce manager commercial doit être ouvert au monde du digital. Aujourd’hui, toutes les entreprises (ou presque) interviennent en ligne. Alors, il doit être capable de faire du marketing digital. En termes de qualité, le Business developer doit être rigoureux, avoir une certaine aisance relationnelle et le sens de l’écoute. Pour finir, en termes de capacité, il faut qu’il soit bon en analyse, en synthèse et en déduction.