Cocon sémantique : que faut-il savoir ?
Le cocon sémantique est un système d’optimisation des pages web suivant une structure ou une organisation bien précise. Et ceci, dans le but de répondre aux requêtes qui suscitent très souvent l’intérêt des internautes.
Employé par plusieurs experts dans la stratégie de référencement naturel des sites internet, il garantit un meilleur résultat. Pour profiter de ces avantages, faites appel à notre agence spécialisée pour construire votre cocon sémantique.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Le cocon sémantique est une technique de référencement utilisée pour générer du trafic sur un site internet. Cette méthode consiste à lier plusieurs pages internes d’un site web entre elles à travers la mise en relation du contenu proposé par le site. Et ce, en faisant usage de liens internes. Autrement dit, on effectue le maillage interne des pages du site dans le but d’optimiser leurs positionnements selon les requêtes des internautes.
Pour ce faire, on procède à la création de liens contextualisés afin de mettre en relation ces pages en se basant sur des mots ayant des sémantiques semblables. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à un mot clé précis, c’est la page-cible en rapport avec ce mot-clé qui est mise en avant.
Pour mettre en place cet outil SEO, le webmaster commence par définir les diverses requêtes à viser. Il effectuera ensuite une organisation hiérarchique puis une structuration en branches ou en silos. Après cela, il procédera à la création des liens qui seront utilisés pour la mise en relation des pages. La dernière étape consiste en l’optimisation de chaque page en intégrant ces liens selon la hiérarchie prévue. C’est donc une stratégie de référencement naturel qui requiert les compétences d’un expert SEO.
Un cocon sémantique : dans quel intérêt ?
Le cocon sémantique est une stratégie digitale qui optimise référencement naturel google du site web, car il se base sur une analyse approfondie ou poussée des potentielles requêtes qui peuvent être effectuées par l’internaute. Ainsi, dès que ce dernier visite la plateforme, le contenu lui donne très rapidement satisfaction parce qu’il y aura trouvé ce dont il a besoin. Ce qui est d’un grand intérêt pour votre site, car les moteurs de recherches peuvent le remonter dans les résultats de recherches en tenant compte du taux de rebond. Ce n’est ni plus ni moins qu’un indicateur utilisé par Google pour mesurer le degré de satisfaction des internautes par rapport à un site web.
Par ailleurs, grâce au maillage interne dense que le cocon sémantique exige, il rend le site fiable aux yeux du moteur de recherche. Ce qui favorise également un bon référencement naturel SEO. Comment se déroule le processus ? Pour commencer, Google procède à l’enregistrement des informations fournies sur la thématique. Il réalise ensuite qu’il existe une certaine cohérence dans la liaison faite entre les pages cibles.
Autrement dit, le moteur de recherche arrive à avoir une vision d’ensemble du sujet grâce au cocon sémantique mis en place sur les pages et réalise qu’un traitement relativement efficace en est fait. Avoir un contenu de qualité tout en garantissant une expérience utilisateur fluide aux visiteurs de votre site web sont de véritables atouts pour gagner des points auprès des moteurs de recherche.