Quelques précisions sur les moteurs de recherche
À part la création de site web et landing page qui sont très importants pour pouvoir atteindre ses objectifs de vente ou de visibilité, il est tout aussi nécessaire de s’intéresser à ce que les moteurs de recherches attendent dudit site internet. En effet, c’est à partir de ces principaux moteurs de recherches comme Google que vous avez la possibilité de vous faire connaître. Google établit plusieurs critères et des règles auxquels il faut se conformer pour espérer apparaître sur les premières pages des résultats de recherche.
Par définition, les moteurs de recherche sont les applications sur lesquelles l’internaute formule ses recherches en ligne. Jusqu’à maintenant, Google maintient sa première place parmi les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Il permet de formuler ses recherches selon un domaine précis comme des données informatives sur une thématique précise (web, médecine, droit, etc.). On peut aussi utiliser les moteurs de recherche pour trouver des images, des vidéos, des stratégies e-commerce et toute sorte d’informations.
En somme, le rôle des moteurs de recherche est de donner des réponses pertinentes aux questions que l’internaute pose. Après avoir formulé sa recherche sur le moteur de recherche, l’utilisateur obtient plusieurs pages de réponses. Il va de soi qu’il va choisir de cliquer sur les suggestions de sites que le moteur de recherche affiche en première page. Aussi, votre site web doit s’afficher parmi les 10 suggestions visibles sur la première page de Google.
Pour classer les résultats, Google examine la pertinence de votre site en analysant son contenu. Le moteur de recherche fonctionne avec le crawling et l’indexing. Le crawling a pour principe d’inspecter votre site avant même que les utilisateurs y accèdent. Avec les crawling effectués par les robots de Google, aussi appelés spiders, toutes les informations sur l’ensemble de vos pages sont recueillies et retransmises à l’index pour ce que l’on appelle l’indexation. Cette deuxième étape consiste ensuite à l’évaluation de ces informations et ne proposer aux utilisateurs que les contenus pertinents et utiles pour eux. Ainsi, les sites qui proposent des contenus de mauvaise qualité peuvent très rarement obtenir une place en première page du moteur de recherche.