L’emailing et le SMS : deux canaux de communication complémentaires
Il est important de savoir que l’emailing et le SMS sont des outils à utiliser de façon complémentaire. L’e-mail est un canal de communication qui offre une bonne marge de manœuvre. En effet, ici, il est possible d’envoyer des messages complets, personnalisés et de promouvoir des offres bien ciblées. Avec les mails, on peut également prévenir le consommateur sur une offre spécifique. Ce qui permet à ce dernier de s’organiser au besoin.
Toutefois, mettre en place un email marketing est une tâche exigeante. Il faut procéder à l’élaboration d’une campagne visuelle et complète. Ensuite, s’assurer du bon affichage des mails dans les boîtes de réception et de leur bonne réception. Des étapes qui nécessitent du temps et des compétences.
Avec le SMS, le processus est beaucoup plus précis et méticuleux. Cet outil offre une possibilité de 160 caractères uniquement. Donc, on doit aller droit au but. Seules les informations les plus importantes doivent être communiquées. Ce qui justifie le taux de mémorisation assez impressionnant dont il fait l’objet.
Par ailleurs, le taux de lecture des SMS et le taux de délivrabilité sont également très bons. Et ce, grâce à l’importance des téléphones mobiles dans le quotidien des consommateurs. C’est donc un outil qui, contrairement au mail, permet de donner une information directe et bien ciblée. Son but n’est donc pas de prévenir, mais de susciter l’intérêt à un moment précis avec un contenu très court. Le SMS marketing est également plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.