Le guide ultime du maillage interne SEO
Pour atteindre les objectifs de leurs stratégies marketing, plusieurs propriétaires de sites internet recourent à des techniques de netlinking. À la base, ce dernier représente l’insertion d’un lien interne ou externe dans un contenu SEO. L’avantage de tout ceci, c’est que votre plateforme gagne suffisamment de notoriété pour être classée parmi les meilleurs résultats de recherche en ligne. En d’autres termes, les moteurs de recherche accordent plus de crédibilité et d’intérêt aux sites web ayant une bonne stratégie de netlinking. Aujourd’hui, vous êtes sur le point de découvrir un concept qui est en mesure de vous propulser dans ce sens : le maillage interne. Qu’est-ce que le maillage interne et comment l’exploiter pour booster les performances de son site web ?
Que représente le maillage interne SEO en réalité ?
À la base, procéder à la construction du maillage interne SEO revient à mettre en place des liens internes. Effectuer cette tâche peut contribuer énormément à la stratégie de marketing d’une entreprise. Également connu sous l’appellation « linking interne », le maillage interne apporte un avantage considérable au niveau du référencement naturel.
C’est quoi un lien interne ?
Pour faire simple, le lien interne est un lien de type hypertexte. Il redirige vers une page appartenant au même site internet. En d’autres termes, avec un lien interne, un internaute peut accéder à une autre page web de votre plateforme. Pour information, un lien interne peut être soit un lien entrant ou un lien sortant. Son rôle principal est de reconduire l’audience vers du contenu complémentaire. Cela dit, l’expression « maillage interne » indique l’ensemble formé par tous les liens internes d’un site internet. Dans la pratique, il existe deux différents types de liens internes à savoir : les liens structurels et les liens contextuels. Un lien contextuel est inscrit dans le texte alors qu’un lien structurel se trouve à l’extérieur du contenu.
Dans quels cas envisager le maillage interne ?
Pour construire le maillage interne de votre site internet, il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, il est indispensable que votre plateforme ait plus d’une page en ligne. Autrement dit, un site internet de type OnePage ne saurait faire l’objet d’un maillage interne. L’autre fait intéressant, c’est que les professionnels en matière de référencement naturel se servent du maillage interne pour compléter le netlinking. Faire ce travail vous offre l’avantage de booster le référencement d’une plateforme web.
Quels sont les divers avantages du maillage interne ?
Le maillage interne est important pour les projets d’entreprise sur différents points. Lorsque vous y recourez, la navigation de votre plateforme web est mieux optimisée. Il en est de même en ce qui concerne le référencement naturel des contenus ainsi que les performances du site.
Faciliter l’indexation des pages web par les robots crawlers
Le logiciel Google, par le biais de ses robots crawlers, parvient à accéder à une multitude de pages en ligne. Le but de ses outils se résume à catégoriser les pages performantes de celles qui le sont moins. Cela dit, la quête ultime de tout propriétaire de site internet est de retenir l’attention de ces robots pour une meilleure indexation. La bonne nouvelle, c’est qu’un maillage interne bien réussi peut vous accompagner dans ce sens. En effet, vous devez positionner les liens internes à des endroits stratégiques dans le contenu. Cela fluidifie les articles de votre page et rend ces derniers encore plus crédibles auprès des robots de moteurs de recherches.
Booster la visibilité des pages cibles
Toutes les entreprises ne peuvent choisir d’exploiter la même stratégie SEO. Pour réussir à bien se positionner sur la toile, il est important d’optimiser certaines pages de son site web. Là où le maillage interne intervient ici, c’est en orientant les internautes vers ces pages optimisées pour maximiser leur visibilité. Bien que les méthodes ne soient pas identiques chez tous les propriétaires de plateforme web, l’objectif commun est d’être référencé par les SERPs.
Profiter d’un meilleur référencement de ses contenus en ligne
Le référencement naturel est l’une des conditions importantes pour générer du trafic sur un site internet. Plus cet indice est de bonne qualité, plus les moteurs de recherche comme Google vous offrent une place privilégiée sur le web. Avec le maillage interne, vous créez des liens qui orientent vers d’autres pages de votre site web. Seulement, il faut veiller à la qualité des ancres de liens pour un meilleur résultat. À propos, l’ancre de lien doit contenir un mot-clé important du contenu pour que le champ sémantique soit amélioré.
Garantir la sécurité de son site web contre les sanctions de Google Pingouin
« Pingouin » est l’appellation donnée à l’algorithme de Google qui s’occupe de pénaliser les sites qui abusent du netlinking. L’outil en question se charge de détecter les plateformes qui utilisent de façon excessive des backlinks sur-optimisé. Ce qui est intéressant avec le maillage interne, c’est que les sanctions de Google Pingouin ne s’appliquent pas aux liens internes. La principale règle à respecter ici, c’est d’éviter le keyword stuffing. En d’autres termes, vous devez faire attention à ne pas répéter abusivement les mots-clés sur les pages du site.
Que faut-il faire pour réussir votre maillage interne ?
Il y a une démarche à suivre lorsqu’il est question de travailler le maillage interne d’un site internet. Vous devez également respecter certaines règles pour éviter les pénalités. À ce propos, il faut d’abord agir au niveau du PageRank. Ensuite, vous devez faire attention au mot-clé, aux pages piliers, puis aux cocons sémantiques. En dernier point, il faut faire preuve de stratégie en optant pour une stratégie de linking.
Faire attention à un détail important comme le PageRank ou le InRank
Le PageRank est un indicateur qui sert à mesurer la popularité d’un site internet. Les facteurs permettant notamment d’avoir un bon PageRank sont : le nombre de liens entrants et la structure de la plateforme en ligne. Au moment d’effectuer le maillage interne, il faut veiller au nombre de liens entrants à intégrer dans les contenus. Au niveau de la qualité, il est important d’optimiser certains aspects comme l’attribut, l’ancre textuelle, puis le code de statut.
Porter une attention particulière à l’environnement de chaque lien interne
Il est important que votre URL interne respecte certaines normes pour être pertinente. En effet, vous ne pouvez constater la performance de votre hyperlien qu’en lui accordant une meilleure position et son contexte sémantique. Rappelez-vous que lorsqu’il est question d’effectuer l’audit d’un maillage interne, il faut tout simplement comptabiliser les liens sortants et les liens entrants.
En ce qui concerne le positionnement des liens internes, il est bénéfique de privilégier les pages piliers. C’est au niveau de ces pages que vous parvenez à démontrer votre expertise sur les questions préoccupantes des internautes. Toutefois, pour un bon maillage interne, il faut combiner le bon positionnement à un excellent cocon sémantique. Pour la petite information, le cocon sémantique catégorise les contenus en ligne selon les différentes thématiques. Utilisez donc les mots-clés justes pour bénéficier d’un bon classement dans votre catégorie.
Recourir à une stratégie de linking en Silo
En marketing digital, les moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs aspects pour classer les contenus d’une plateforme. En dehors des mots-clés, il y a le niveau sémantique et la thématique qui sont également pris en compte. Alors, dans le cadre du maillage interne de votre site, il faut créer des pages à trois niveaux. Notamment, il y a la page mère qui doit servir de canal d’introduction aux pages sœurs et aux pages filles. Ces trois niveaux de pages doivent se compléter pour apporter des réponses aux requêtes de l’internaute. Elles sont notamment reliées par des liens internes que vous devez concevoir avec les mots-clés importants.
Quels outils pour optimiser la gestion de maillage interne de son site web ?
Le recours à certains logiciels est important pour mieux gérer son maillage interne. Ce dernier est une tâche qui répond à certaines exigences, notamment en matière de qualité. Utiliser des outils comme Google Search Console et Screaming Frog peut vous aider dans ce sens.
Google Search Console : le détecteur de failles dans le système de maillage interne
Avec Google Search Console, il est plus pratique de constater les erreurs de type 404. En effet, certains liens internes présentent des insuffisances en matière de qualité ou ne fonctionnent plus. De même, Google Search Console vous aide à constater les pages de votre site qui sont déjà indexées ainsi que les réactions des moteurs de recherche face à vos contenus en ligne. Une fois toutes les insuffisances détectées, il faut tout simplement procéder à la suppression des liens forts et booster la qualité des liens internes moins performants.
Screaming Frog : analyser sa plateforme web comme les robots d’un moteur de recherche
La particularité de l’outil Screaming Frog, c’est d’accompagner les propriétaires de sites internet dans l’analyse de leur stratégie de maillage interne. Avec le logiciel, vous pouvez parcourir une plateforme web comme le font les robots du moteur de recherche Google. Screaming Frog se présente comme un outil efficace pour mieux analyser les performances des liens internes.