Qu’est-ce que le trust flow ?
Le Trust Flow en association avec l’autre metric, le Citation Flow une valeur qui doit illustrer la fiabilité d’un site web. L’entreprise Majestic SEO met à disposition ces deux valeurs ensemble sous le nom de Majestic Flow Metrics comme outil d’optimisation pour les moteurs de recherche.L’origine de l’indicateur Trust Flow
La société Majestic SEO propose l’indicateur Trust Flow depuis 2012. Dans l’énorme domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), Majestic SEO est reconnue comme l’un des plus grands fournisseurs de base de données de liens. C’est justement cette base de données que l’entreprise utilise pour déterminer le Trust Flow d’un site web. Ensemble, ils forment les Majestic Flow Metrics. Cette valeur repose sur un concept très similaire à celui de l’autorité de domaine. Tout comme l’algorithme de Google calcule l’autorité de domaine, le Trust Flow exprime un Key Performance Indicator (KPI) qui montre la qualité des backlinks. Le fournisseur représente le Trust Flow et le Citation Flow par des valeurs comprises entre 0 et 100 et les illustre graphiquement dans un diagramme.Le nombre et surtout la qualité des backlinks sont un élément important de l’algorithme de Google qui attribue à son site une position sur la Search Engine Result Page (SERP en première page).
Comment se forme le Trust Flow ?
Majestic SEO détermine le Trust Flow à l’aide d’une liste de sites web établie manuellement par l’entreprise et actualisée quotidiennement. Majestic SEO attribue aux sites web de départ inscrits dans cette liste, une valeur qui reflète la qualité d’un backlink. Avec cet index, on obtient en même temps une liste de sites web peu fiables, le bad neighbourhood. Pour son link building, il est donc important de ne pas avoir de backlinks provenant de sites de ce mauvais voisinage, car de tels liens nuisent plus à votre article et site que de bons liens ne vous sont utiles. Comme un bon Trust Flow se calcule à partir de liens provenant d’un environnement particulièrement fiable, il est nettement plus significatif pour la qualité des backlinks que le Citation Flow.Techniques de mesure de ces deux metrics (le Trust Flow et le Citation Flow) ?
L’interaction entre le Trust Flow et le Citation Flow nous permet d’une part de voir à quel point la page est présente sur Internet et à quel point elle est considérée comme digne de confiance. Comme chaque point de ce graphique correspond à un backlink, il faut un grand nombre de backlinks pour obtenir une image pertinente. Comme de nombreux liens sont nécessaires pour obtenir un graphique significatif, cet outil est plus adapté aux grands sites web qu’aux petits. Le Trust Flow en soi n’est pas un critère d’évaluation valable d’un backlink. Il doit toujours être considéré avec le Citation Flow. Le rapport optimal entre les deux métriques et donc l’objectif d’un optimiseur de moteur de recherche est de 1:1. Ce rapport est toutefois très difficile à atteindre.Un rapport de 1:2 signifierait par exemple que le Trust Flow est de 30 et le Citation Flow de 60. Le profil de backlink correspondrait ainsi à la moyenne, car le Trust Flow de la plupart des sites web est généralement nettement plus bas que le Citation Flow. En règle générale, un Trust Flow faible associé à une Citation Flow élevée indique la présence de sites de spam et donc de backlinks potentiellement nuisibles. Lors de la création de liens, il ne faut donc pas seulement veiller à un rapport sain entre le Trust et le Citation Flow de sa propre page, mais également tenir compte de ce rapport pour la source qui fournit les liens.