Qu’est-ce qu’une campagne netlinking ?
Une campagne de netlinking représente un ensemble de techniques dont l’objectif commun est d’améliorer le référencement naturel d’un site web. Son procédé consiste à générer des liens hypertextes vers un site internet. Il s’agit alors de mettre en place plusieurs liens entrants, communément appelés backlinks, qui pointent vers votre site. Le principal avantage consiste en un meilleur positionnement dans les SERPs ou sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) dont jouit votre plateforme web.
Cette définition d’une campagne netlinking laisse entrevoir les différents aspects techniques à prendre en compte pour sa réussite. Ainsi, il est judicieux de confier cette mission à une agence spécialisée en netlinking, encore appelée linking externe ou link building, pour un meilleur résultat.
Quelles sont les principales phases d’une campagne netlinking ?
La réussite d’une campagne netlinking repose sur 4 points importants.
1- Déterminer les objectifs à atteindre au cours de la campagne netlinking
À l’instar des autres stratégies de webmarketing, le netlinking doit être associé à des objectifs. Ainsi, en fonction des buts d’une entreprise, l’objectif de la campagne peut tout simplement consister à toucher de nouveaux clients potentiels. Quelles que soient vos attentes, elles doivent définir toutes les démarches et stratégies à adopter pour les étapes suivantes.
2- Rechercher la cible idéale pour ses liens
Après avoir défini les objectifs de sa campagne netlinking, il faut définir votre personae. À quoi ou à qui ressemble votre cible ? Ce travail consiste à sélectionner les profils à toucher par votre campagne de liens entrants. À cet effet, il faut surtout privilégier les personnes qui peuvent être intéressées par le contenu de la plateforme web.
La qualité du contenu web utilisé pour insérer les liens (dofollow ou nofollow) pointant vers votre site représente également un des secrets de réussite d’une campagne netlinking. Vous devez veiller à cet aspect pour gagner des points en termes de notoriété auprès des algorithmes de Google.
3- Repérer les plateformes où obtenir des backlinks
Lors de cette troisième étape, il faut faire la liste des sites pertinents où vous pouvez obtenir des liens de qualité. Pour ce faire, mettez en place une base de données ou un fichier dans lequel recenser toutes les plateformes web adéquates pour trouver des liens.
Sur le web, il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées dans la vente et l’achat de liens. Que ce soit des liens provenant des annuaires ou des sites avec de meilleurs positionnements sur le web, vous trouverez le prestataire convenable.
C’est pour cela que les services d’une agence spécialisée en campagne netlinking sont vivement conseillés pour déjouer les erreurs et les différents pièges présents à cette étape. Il faut retenir qu’un mauvais choix de liens peut pénaliser votre site internet. Vous devez éviter une pénalité de Google (Google Pingouin).
4- Prendre contact avec les sites choisis pour la campagne de Netlinking
La dernière étape pour la réussite d’une campagne de Netlinking, c’est la prise de contact avec les plateformes susceptibles de collaborer avec vous. Ici, la stratégie peut varier d’un partenaire à un autre. Vous pouvez procéder à des échanges de liens pertinents avec d’autres blogueurs ou référenceurs. Il s’agit du concept de guest blogging. Le piège et le travail le plus important à cette étape sont de trouver et de reconnaître un lien de qualité.