L’essentiel à savoir pour réussir un audit de site
Faites le diagnostic complet de votre présence en ligne grâce à un audit de votre site internet. Il permet de faire une analyse de votre niveau de sécurité, de ressortir les failles dans votre système (mots de passe faibles, logiciels obsolètes…), vérifier l’adéquation de votre site avec les nouvelles normes et surtout aider à la satisfaction de votre clientèle. Toutefois, pour un meilleur résultat, confiez votre audit de site à des professionnels pour garantir de meilleurs résultats.
Note de rappel : définition d’un audit web
L’audit est un état des lieux des performances d’un site web. Ainsi, il consiste à détecter les problèmes majeurs et mineurs à corriger sur votre site internet.
Cette analyse se fait sur trois aspects distincts : la structure du site, son ergonomie et sa stratégie marketing.
Pourquoi faire l’audit de son site ?
Comment améliorer le positionnement ou la visibilité de son site internet ? Cette question justifie l’urgence de faire un audit. Ainsi, faire l’audit site internet permet d’améliorer son référencement et d’émerger face à la concurrence.
L’exécution d’un audit complet permet d’identifier les éléments de succès d’un site ou au contraire ceux nuisent à ses performances. Il contribue également à définir une stratégie efficace pour améliorer la satisfaction de votre clientèle.
Ainsi, au-delà de l’aspect de la visibilité, il y a également celui de la conversion. Il ne suffit pas d’attirer les internautes sur un site, il faut aussi leur fournir un contenu de bonne qualité. Le contenu de vos pages doit être en mesure d’orienter et de convaincre le lecteur. Ce diagnostic de votre site web évalue aussi vos paramètres marketing.
Quand faut-il envisager un audit de site ?
De manière générale, il est bénéfique de faire régulièrement l’audit de son site. En effet, le site internet sert de canal de vente important et ne doit pas être négligé.
Toutefois, le délai d’exécution des opérations d’audit peut varier en fonction de la typologie de site web étudié. D’un côté, il y a les sites e-commerce B2B pour lesquels il faut programmer un audit régulier, à raison d’une opération par mois. Pour les sites comptabilisant un trafic supérieur à 1000 visites/semaine, la fréquence peut être hebdomadaire. Cela permet d’assurer un bon fonctionnement et l’optimisation des ventes en ligne.
D’un autre côté, il y a les sites vitrine B2B pour lesquels la cadence peut être moins régulière. Pour ces derniers, un audit trimestriel peut convenir. Cependant, si le trafic moyen est supérieur à 10 000 visites/mois, il convient de choisir un délai plus court afin d’optimiser les leads.
Dans les deux cas, certains facteurs doivent être pris en compte :
- Le volume de trafic ;
- Le nombre de pages ;
- Le type de produits ou services ;
- La typologie de clients.
Quelles sont les différentes étapes de l’audit d’un site web ?
En premier lieu, l’analyse se concentre sur l’aspect technique du site (code, structure) ainsi que son référencement. On passe ensuite par l’évaluation du niveau de l’expérience utilisateur. Enfin, le professionnel de l’audit se tourne vers le volet marketing et commercial du site.
Étape 1 : Analyser le site sous l’angle du référencement
En premier lieu, il convient d’analyser l’état de santé global du site web. Cette analyse porte sur :
- Les mises à jour du logiciel de gestion de contenu ;
- Le recensement et l’utilisation des technologies et codes (HTTPS/SSL, HTML5, CSS3) ;
- L’évaluation de la performance et la configuration des ressources de stockage (hébergement, serveurs, etc.) ;
- La révision de la structure du site (arborescence globale, structure des pages).
Il existe de bons outils pour la réalisation de ces analyses, mais il est judicieux de ne pas négliger l’apport de l’analyse humaine à ce niveau. En effet, un professionnel de l’analyse de site web est plus susceptible de prioriser les problèmes afin d’identifier les problèmes urgents à résoudre immédiatement et les erreurs à résoudre à moyen terme.
À la fin de cette analyse, commence enfin celui de l’optimisation du site. L’audit SEO (Search Engine Optimization) évalue la capacité d’un site ou plus précisément d’une page web à répondre aux impératifs de référencement SEO des moteurs de recherche.
Cette opération se focalise notamment sur :
- La capacité du site à être indexé par les robots des moteurs de recherche ;
- Le temps de chargement des pages ;
- La pertinence du contenu (ratio texte/image, logique de « champs sémantiques ») ;
- L’optimisation SEO des différentes pages (maillage interne, backlinks, URLs, textes alternatifs des images, balise H2, metatitre).
Il n’y a pas de liste exhaustive des facteurs de classement de Google, car leur importance et leur type changent constamment. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passera dans le futur, c’est impossible de prévoir tous les éléments à inclure sur une page pour atteindre la première page de résultat. Ainsi, pour obtenir des résultats efficaces de cette analyse, il est nécessaire de posséder des compétences avancées en matière de référencement naturel. Ces connaissances doivent être sans cesse actualisées afin de suivre l’évolution permanente de la discipline.
Étape 2 : Analyser le site sous l’angle de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur désigne l’ensemble des notions d’optimisation telles que l’ergonomie, la navigation, le contenu et le design.
La notion de webdesign est très subjective et son évaluation peut grandement changer d’un groupe à l’autre. Cependant, il est possible d’établir une différence entre un site amateur à l’apparence vieillot et un site « propre » avec un rendu professionnel.
Ici, l’audit porte sur :
- Le degré du design responsive (l’affichage du site sur différents supports) ;
- L’aspect visuel (couleur, menu principal, design à plat) ;
- La construction visuelle des pages (la place des images, les sections, la hiérarchisation des informations, etc.).
Pour réaliser une évaluation objective de votre site, une des solutions les plus efficaces est de visiter le site de vos concurrents du même secteur d’activité.
Vient ensuite l’évaluation de l’ergonomie du site. Pour faire simple, un site avec une ergonomie réussie est celui sur lequel il n’est pas nécessaire d’expliquer la manière de naviguer sur les différentes pages.
Pour un audit ergonomie, il faut porter son attention sur :
- La capacité du site à être intuitif dans sa navigation ;
- Les interactions existant sur le site ;
- La distribution de l’information ;
À l’instar de l’audit SEO, l’audit ergonomie met en scène des compétences spécifiques.
Étape 3 : Analyser le site sous l’angle du marketing
L’audit webmarketing a pour but d’évaluer la capacité du site à générer des leads. Cette analyse se fait en trois éléments : le tunnel de vente, la qualité du contenu et les outils de CTA (Call To Action).
Le tunnel de vente représente le parcours des visiteurs sur un site jusqu’à devenir clients. Il est souvent matérialisé sous l’apparence d’un entonnoir à 3 ou 4 étapes. L’analyse du tunnel de vente vise à
- Étudier la pertinence du tunnel pour le client cible ;
- Identifier les fuites sur chaque étape ;
- Optimiser le parcours de conversion ;
Le but est la personnalisation du contenu du site afin de maximiser le taux de rebond et la conversion. En effet, le contenu est le carburant du site. Pour son analyse, l’audit évalue :
- Le ratio de contenu sur le site ;
- La pertinence du texte ;
- L’impact du contenu pour chaque étape du parcours d’achat (découverte, considération, décision).
Après le contenu, l’opération d’audit se concentre sur les outils de conversion. Pour cette étape, l’audit web étudie :
- La présence des outils de conversion dans le tunnel de ventes (pop-up, boutons, formulaires, liens textuels, liens visuels, etc.) ;
- Le taux de conversion de chaque outil ;
- Les axes d’amélioration pour maximiser la conversion.
Utiliser des outils professionnels pour faire l’audit du site web
Les outils d’audit sont nombreux. Il suffit de taper « outil audit site web » dans la barre de recherche de Google pour avoir une myriade de propositions. Il y a les outils libres d’accès et les outils payants offrant chacun un niveau différent d’audit.
Les outils gratuits permettent d’obtenir une première analyse du site axé sur l’aspect technique et parfois sur l’aspect SEO. Le service offert par ce type d’outils reste très basique et sert notamment à vérifier rapidement l’état de santé du site web. Dans la catégorie des outils d’audit gratuit, vous pouvez opter pour Google analytics, Google Speed Insight ou le test d’optimisation mobile de Google. Souvent, les outils d’audit gratuit représentent la version gratuite des outils payants.
La version payante des outils d’audit permet de réaliser une analyse complète du site. Ils proposent généralement une palette large de fonctionnalités pour la réalisation des analyses.
Recruter une agence SEO pour faire l’audit du site web
L’exécution d’un audit complet pour un site est une activité hautement chronophage. Ainsi, si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’analyse et à l’amélioration de votre site, vous pouvez confier ces missions à un consultant SEO.
Recruter une agence SEO représente plusieurs avantages pour une entreprise. La première est l’expertise dans le domaine de l’audit de site web. De plus, ces experts apportent un nouveau regard sur votre activité. Ils sont en mesure de prendre du recul et d’apporter une nouvelle vision. Ce qui nous amène au second point, les conseils. Grâce à l’expérience cumulée au cours de leurs carrières, les experts SEO sont capables de proposer des conseils pertinents pour améliorer un site internet.